Présentation



Message d’accueil des présidents


Il nous fait plaisir de vous accueillir sur le site du Regroupement du loisir communautaire de Beauport (RLCB) et du Comité financement loisir communautaire Beauport (CFLCB).

Ayant amorcé notre implication dans le domaine beauportois du loisir communautaire en 1996, les deux corporations sœurs offrent ensemble, depuis mai 2008, une grande variété de services administratifs ainsi qu’un soutien financier rendu possible par le biais des revenus des activités de bingo organisées par Bingo des Chutes. Différents par leurs missions et autonomes dans leurs décisions, le Regroupement et le Comité financement dispensent leurs services auprès d’un groupe d’une cinquantaine d’organismes du domaine du loisir communautaire de l’Arrondissement de Beauport qui, à quelques exceptions près, sont les mêmes.

Si le Regroupement se concentre principalement sur les services administratifs à rendre aux organismes du domaine d’intervention, le Comité financement, comme son nom l’indique, assure plutôt la gestion des demandes d’aide financière et l’attribution des subventions aux organismes membres. Mais dans les deux cas, les objectifs sont les mêmes, soit d’accroître la qualité des services de loisir communautaire rendus à la collectivité et de faciliter le travail des bénévoles impliqués dans ces organismes, en leur permettant de se concentrer davantage sur l’offre d’activités à leurs membres et à la population de l’Arrondissement.

Au-delà de la présentation des services offerts par le RLCB et le CFLCB, la visite du site vous permet aussi de mieux connaître chacun de nos organismes membres et éventuellement de pouvoir profiter de la programmation d’activités qu’ils offrent ou encore de vous joindre à l’équipe de bénévoles qui font de l’Arrondissement de Beauport un milieu de vie dynamique et engagé.

Bonne lecture!

Daniel Parent, président
Regroupement du loisir
communautaire de Beauport

Stéphane Paquet, président
Comité financement
loisir communautaire Beauport


Notre mission


Le Regroupement du loisir communautaire de Beauport (RLCB) et le Comité financement loisir communautaire Beauport (CFLCB) sont des structures indépendantes qui, par le biais de la concertation, contribuent à répondre aux besoins administratifs, logistiques et financiers des organismes oeuvrant dans le domaine du loisir communautaire sur le territoire de l'arrondissement Beauport. Le Regroupement et le Comité financement interviennent en collaboration avec la Division de la culture, des loisirs et de la vie communautaire de l'arrondissement Beauport.


Historique


Le Regroupement a été mis sur pied en octobre 1996, dans la foulée des activités entourant la réorganisation des structures de financement du loisir et la gestion centralisée des bingos.

Puis en 2008, afin d’harmoniser nos structures avec les spécificités de la nouvelle réglementation québécoise s’appliquant aux activités de jeux et de loteries, la mission du Regroupement a été scindée et le Comité financement loisir communautaire Beauport a été incorporé. À compter du 1er juin 2008, le Comité financement se voyait doter d’un mandat spécifique de soutien financier auprès des organismes du domaine du loisir communautaire de l’Arrondissement de Beauport, tandis que le Regroupement concentrait dorénavant ses activités sur la dispensation de services administratifs pour les organismes de ce domaine d’intervention et pour le Comité financement. Pour plus d’information sur l’histoire de nos corporations, vous pouvez consulter la monographie "Le RLCB, 10 ans sur la voie de l’engagement", notamment disponible à la bibliothèque Étienne- Parent.


Composition des conseils d’administration


Les membres du conseil d’administration du
Regroupement du loisir communautaire de Beauport (RLCB) :


  • Daniel Parent, président et délégué CGBDC (Organismes du loisir récréatif)
  • Stéphane Paquet, vice-président et substitut CGBDC
    (Organismes d'Intervention jeunesse)
  • Jean-Claude Poirier, trésorier et délégué CFBDC et FABDC (Organismes du loisir récréatif)
  • Paule D’Amours, secrétaire (Maison des jeunes de Beauport)
  • Denis Savard, directeur et substitut CFBDC et FABDC (Organismes du 3e Âge)
  • Jean-Pierre Drolet, directeur (Organismes du 3e âge)
  • Valérie Savard, directrice (Organismes de Vie communautaire)
  • André Langevin, directeur (Organismes d'Intervention jeunesse)
  • Véronique Denis, directrice (Le Pivot)
  • Manuel Lachance, directeur substitut (Le Pivot)
  • Claude Lessard, directeur substitut (Maison des jeunes de Beauport)
  • Manon Deschênes, soutien professionnel (DCLVC Ville de Québec)
  • Line Faucher, technicienne administrative (RLCB)

Les membres du conseil d’administration
du Comité financement loisir communautaire
Beauport (CFLCB) :


  • Stéphane Paquet, président et substitut CGBDC
    (Organismes d'Intervention jeunesse)
  • Jean-Claude Poirier, vice-président et délégué CFBDC et FABDC
    (Organismes du loisir récréatif)
  • Valérie Savard, trésorière (Organismes de Vie communautaire)
  • Denis Savard, secrétaire et substitut CFBDC et FABDC (Organismes du 3e Âge)
  • Manon Deschênes, soutien professionnel (DCLVC Ville de Québec)
  • Line Faucher, technicienne administrative (RLCB)

Le personnel du RLCB:


  • Katia Croteau, adjointe administrative (RLCB)
  • Line Faucher, technicienne administrative (RLCB)
  • Jean Blanchet, conseiller à la gestion (RLCB)

Les organismes membres:


Intervention jeunesse

Loisir récréatif

Organisme du 3e Âge

Vie Communautaire

Partenaires majeurs