65e groupe scout La Nativité de Beauport



Coordonnées de l'organisme :


11, avenue du Couvent
Québec (arrondissement Beauport) (Québec)
G1E 6R9

Téléphone : 418 667-8971
Courriel : scouts065@gmail.com
Adresse Facebook : https://www.facebook.com/scout65e


Présentation de l'organisme :


[Dernière mise à jour 2021-06-29]

SPÉCIAL REPRISE APRÈS-COVID: Voir les informations sur la page Facebook

Notre mission: aider le développement des jeunes, en équipe, selon une méthodologie forte et structurée en lien avec la nature. Le scoutisme amène les jeunes à se dépasser face à eux-mêmes et à apprendre que la force de l’équipe résulte de la diversité de ses membres. À l’aide de valeurs scoutes et en harmonie avec la nature, nous souhaitons former de meilleurs citoyens.

LIEU DES ACTIVITÉS: Le Centre de loisirs La Cavée, 69 avenue Juchereau, Québec, est le lieu ordinaire de nos activités. Il est situé dans le vieux Beauport, près de la rivière Beauport et du bureau d'arrondissement. Les camps, eux, se déroulent en divers endroits.

FRAIS D'INSCRIPTION: 120$ pour les résidents de Québec, n'incluant ni les sorties, ni les camps, ni l'uniforme. Non résidents: 132,50$ [2020-2021]. Une partie de ces frais est versée aux paliers supérieurs du mouvement scout, pour l’affiliation et les assurances, nous gardons le reste. Pour un remboursement, la demande doit être faite au plus tard 30 jours après l’encaissement des frais, et seul le reste sera remboursé si, entre-temps, l'enregistrement officiel auprès des paliers supérieurs a été fait.

INSCRIPTIONS: Jérémie Bolduc 581-580-8305 ou 65ebeauport@gmail.com
Divers renseignements: Gaston Laberge 418-667-8971 ou scouts065@gmail.com



Les membres du conseil d'administration :


  • Gaston Laberge, président(e)
  • Brigitte Carrier, vice-président(e)
  • Chantal Roberge, secrétaire
  • Vacant, trésorier(ière)
  • Vacant (COVID), parent castor, administrateur(trice)
  • Vacant (COVID), parent louveteau, administrateur(trice)
  • Vacant (COVID), parent éclaireur, administrateur(trice)
  • Vacant (COVID), parent pionnier, administrateur(trice)
  • Jérémie Bolduc et François-Xavier Schmitz-Lacroix, chefs de groupe


Les activités :


1- Description générale
Durant une année, les activités des jeunes se font lors de réunions hebdomadaires et de camps. À l'occasion s'ajoutent des activités spéciales, parfois organisées par d'autres organismes (scouts ou non scouts).

2- Rencontres hebdomadaires
Les rencontres hebdomadaires sont des occasions de socialiser, fraterniser et progresser dans le cadre d'activités incluant le jeu. Plus l'âge avance, plus cette progression inclut une participation à la préparation des camps ou autres activités.

Les réunions des unités se font chaque semaine, selon l'agenda suivant:

Castors [mixte 7-8 ans]: lundi 18h30 à 20h, début 13 septembre 2021
Louveteaux [mixte 9-11 ans]: jeudi 18h30 à 20h30, début 9 septembre 2021
Éclaireur(euse)s [mixte 12-14 ans]: mardi 19h à 21h, début 7 septembre 2021.
Pionnier(ère)s [mixte 14-17 ans]: mercredi 19h à 21h, début 8 septembre 2021.

Naturellement, la tenue sécuritaire de ces rencontres dans le contexte actuel (pandémie) exige des précautions. Les activités pourraient ainsi subir l'impact d'un accroissement ou d'une réduction de ces précautions, selon l'avis des autorités.

3- Période des activités
Ordinairement, les réunions hebdomadaires commencent en septembre et se terminent en juin.

Les camps d'été se déroulent généralement en juin ou juillet, mais parfois aussi en août.

4- Camps
Chaque unité (castor, louveteau, etc.), organise ordinairement 3 camps par année, parfois 4. La durée d'un camp varie: plusieurs jours en été, quelques jours (fin de semaine) dans les autres saisons. Dépendant des précautions reliées à la pandémie et selon l'avis des autorités, certains camps pourraient devoir être annulés.

Le coût des camps varie selon plusieurs facteurs, comme le lieu du camp (frais de location) ou son éloignement (si transport par autobus).

5- Financement des activités
L'inscription et les activités sont facturées séparément. Pour l'uniforme, les jeunes (leurs parents) sont dirigés vers la boutique scoute régionale, où ils assument les frais directement.

Une partie des frais d'inscription est destinée aux paliers supérieurs du mouvement scout (frais d'affiliation, incluant une prime d'assurance). Le reste sert aux activités de l'unité dont l'enfant est membre.

Il y a aussi des activités de financement, par exemple la vente du calendrier scout (fin septembre, début octobre) et la collecte de canettes et bouteilles (mi-octobre, mi-mai). Leurs profits sont répartis entre les unités afin de réduire les frais facturés aux parents, notamment pour les camps. Cette année (2021-2022), les activités de financement sont exposées à subir l'impact des précautions à prendre selon l'avis des autorités, en lien avec la pandémie.